Indiana Jones : l'intégrale n° 5
Indiana Jones et le cadran de la destinée (James Mangold)
Le dernier volet génial : toujours autant d'action, d'humour, un bon moment à passer en famille.
Les légendaires - Origines n° 2
Jadina (Patrick Sobral)
Ce livre est TROP BIEN, il est parfait quand on s'intéresse au passé des Légendaire, comme tous les autres livres des origines .
Merci, grazie, thank you (Julien Sandrel)
J'ai vraiment apprécié cette lecture parce que ça parle de résilience, secrets de famille, de tolérance et d'amour
Cette fois peut-être (Kasie West)
Une lecture de plage, pour ne pas trop réfléchir. Avec des personnages souvent attachants ou détestables, je ne peux passer sous silence le manichéisme (?)
Un rythme qui rend la lecture dynamique (≃ 10 chapitres, 1 par événement de l'année) et plein de petites informations croustillantes sur les fleurs.
Lola
Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)
Une lecture particulièrement bouleversante qui m'a profondément marquée : je m'en souviendrai toute ma vie je pense.
Un livre qui a changé ma vision du monde en mettant en lumière les oubliés de tels drames. Beaucoup de larmes ont coulé et j'ai maintenant envie de faire un câlin à toutes les femmes.
Lilou
Aigre-doux (Wilfried N'sondé)
Un monologue poignant d'un ado qui en a assez d'être questionné sur ses origines. un texte intéressant qui questionne sur la différence.
Caroline
Les ronces (Cécile Coulon)
Poésie moderne, du quotidien. Celui-ci est sublimé par une écriture sensible. L'autrice partage ses expériences avec pudeur et force. Il est facile de s'identifier à certaines situations. C'est une écriture qui résonne dans notre propre vécu.
Agnès
De pierre et d'os (Bérengère Cournut)
Intéressant pour avoir une approche du monde inuit. Une vie quotidienne, des traditions tellement différentes des nôtres.
Isabelle
La danse du soleil et de la lune n° 1
La danse du Soleil et de la Lune (Daruma Matsuura)
Lecture légère et agréable. On est vite plongé dans l'incompréhension du personnage principal. Le manga est intéressant sur le plan culturel, particulièrement sur la société japonaise dans le temps. Un manga intéressant à voir sur les tomes suivants.
Paulène
Le bleu du caftan (Maryam Touzani)
C'est pudique, tendre, dur et émouvant tout à la fois. Ce film se déroule précautionneusement, les images sont belles, elles font rentrer dans l'intimité des personnages avec douceur. C'est vraiment un beau film tout simplement.
L'enragé (Sorj Chalandon)
Un récit très émouvant où on découvre la violence de la colonie pénitentiaire de Belle-Île. Des enfants malmenés, violentés. Un jeune s'évade et vit une autre vie avec des relations aux autres complexes et évolutives.
Isabelle
Mythes et meufs (Blanche Sabbah)
J'ai beaucoup aimé. Grâce à l'auteur, on arrive à prendre du recul sur les histoires, les films et les croyances. On prend du recul et cela m'a fait grandement réfléchir sur les situations de beaucoup de personnages mythiques, connus de tous.
Valentin
La vie secrète des arbres (Frédéric Bernard)
Le point de vue d'un ingénieur forestier sur la façon dont on traite les arbres en sylviculture. Une magnifique BD avec de grandes qualités pédagogiques : on apprend beaucoup sur les forêts, sur les liens entre les arbres et leur environnement.
Les choix graphiques de Benjamin Flao avec leur dominante de ton vert et de palette de bruns, nous immergent dans la forêt. Un régal !
Arbres sensibles ?
Caroline
Magnifique BD qui vaut DOCUMENTAIRE.
"Promenons nous dans les bois avec Peter WOHLLEBEN" parmi les gardiens de la planète que sont les arbres. On y découvre un monde fascinant et sacré gorgé de résilience. .
Lecture passionnante à compléter avec la lecture de la BD "THE END" de Zep
Antoine
A quoi rêvent les étoiles (Manon Fargetton)
Un roman en 5 actes qui réunit 5 personnages que tout sépare. Manon Fargetton part de la théorie des 6 degrés de séparation, qui dit qu'une personne peut être reliée à n'importe qu'elle autre par une chaîne humaine de 6 personnes maximum. Des personnages très différents, de par leur âge, leur vécu, leurs aspirations ou leurs angoisses, personnages qui sont également très attachants. Manon Fargetton nous offre aussi un bel éloge du théâtre, domaine qu'elle connaît bien pour y avoir travaillé.
Caroline
Beastars n° 1 (Paru Itagaki)
Beastars c'est le portrait d'une société pas si différente de la notre. C'est l'histoire de Legoshi, un loup timide, accusé du meurtre de son ami Tem, un alpaga. C'est une utopie théorique qui va être confrontée à la réalité et sa brutalité.
Il s'agit d'un manga à ne pas prendre à la légère, bien que comique par moment. Les personnages sont attachants. Je pense ici à Legoshi, qui est à la fois étrange et doux. L'auteure joue avec nos conceptions personnelles du monde ainsi que nos clichés et nous incite constamment à les remettre en question. Je pense aux relations entre les personnages, au comportement de chacun en fonction de leur place dans la société. L'intrigue policière, pour moi, est secondaire mais essentielle dans l'introduction de l'univers. Les graphismes sont magnifiques. Je recommande !
Lola
Je suis tombée sous le charme de ce manga qui nous propose un univers animal dans lequel l'homme peut aisément se reconnaître. Les personnages sont attachants, le mystère surgit à chaque page. La suite à lire absolument.
Agnès
Filles uniques n° 1
Paloma (Beka)
Il s'agit d'une BD qui raconte l'histoire de 5 filles, ce tome se focalise sur Paloma, les couleurs et les lumières sont exploitées très intelligemment pour raconter le passé de Paloma. Le rouge est utilisé pour montrer la férocité et la rage que Paloma ressent vis à vis de ses souvenirs. J'aimerai découvrir les histoires des 4 autres filles, pour pouvoir les comprendre et pouvoir suivre l'histoire de Paloma
Marilou
BD racontant l'histoire de l'orpheline Paloma et expliquant sa brutale rencontre avec "le club des mal barrées". C'est un curieux mélange entre le manga et la BD par les graphismes, mais ce n'est pas déplaisant. On note aussi des jeux de couleurs adaptés au tragique de l'enfance de Paloma. J'ai bien aimé.
Quelques clichés parfois, utiles à la caractérisation des personnages mais gênants par moment. C'est une lecture pour se reposer. Je recommande.
Lola
L'histoire touchante de Paloma, ado rebelle, jeune fille à vif qui passe de foyer d'accueil en foyer d'accueil depuis ses 6 ans. L'écorchée vive cache un secret...Le style graphique (ligne claire, aplats rend cette lecture facile). Néanmoins les expressions des visages des personnages, se rapprochant du style manga, rendent ces derniers un peu caricaturaux.
Caroline.
Un Fleuve de possibilités (Yann Durand)
Le chemin de sel (Raynor Winn)
Une vraie belle histoire qui pourtant n'est pas toujours joyeuse. La force et le courage de ce couple est saisissant. On découvre au passage le sud de l'Angleterre et leurs moeurs bien différentes. (quelques confusions dans les dialogues pour savoir qui parle, heureusement ils ne sont que 2 :D )
La vie dans les bois (Jennifer Murzeau)
En Charente-Maritime, notre école au bon vieux temps (Jean Combes,)
Cet ouvrage dépasse très largement le cadre du département car il relate toute l'histoire de l'école et du système éducatif en France jusqu'au début du XXe siècle. Il est tout aussi détaillé sur le contenu des programmes, de la formation des enseignants et de la vie à l'école, bref un livre riche en enseignements.
Algues vertes (Inès Léraud)
Une enquête précise, captivante et glaçante sur le phénomène des algues vertes qui abîme le littoral breton. On y admire l'obstination et le courage de la journaliste Inès Leraud
Vie de monsieur Leguat (Nicolas Cavaillès)
Beaucoup de réalisme et de poésie dans le récit de Cavaillès de ces aventures exotiques et de l'histoire du récit premier enjolivé par un autrui de son voyage, avec la polémique lors de sa parution en 1707
Rosine
Dix (Marine Carteron)
Dix est un thriller inspiré du très célèbre Ils étaient dix d’Agatha Christie. Mais modernisé et plus violent (âmes sensibles,
faites attention).
Haletant, impossible à lâcher, je me dépêchais de lire pour découvrir les nouvelles machinations mises en place par une autrice pleine d’imagination.
Et puis j’avoue avoir un faible pour tout ce qui est sanguinolent… (devrais-je m’inquiéter ?)
Lilou
Témoins à abattre (Olivier Gay)
Un roman court (c’est voulu), mais qui par conséquent n’est que peu développé. Mais on comprend l’ambiance.
Alix
Dans ce monde ou dans l'autre (Catherine Locandro)
Un thriller sur les sectes (un sujet que j’apprécie), qui finit sur un rebondissement. J’ai bien aimé.
Valentin
Le poids du papillon (Erri De Luca)
L’écriture fait penser à un documentaire sur les animaux. J’ai bien aimé.
Lola
Beauté (Hubert)
Une lecture facile et un conte pas prise de tête. La fée est un personnage vraiment intéressant et original.
Manon
Pierre Loti (Didier Quella-guyot)
Une BD simple mais avec du détail. L’œuvre inclue des extraits de textes de Pierre Loti. La palette composée de 2 couleurs principales instaure une ambiance et est très plaisante. J’ai beaucoup aimé.
Léo
L'amour est très surestimé (Brigitte Giraud)
L’ouvrage est un recueil de plusieurs nouvelles sur la séparation du point de vue des femmes. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la 4e de couverture, le ton n’est pas si humoristique que cela.
Christian
Le cercle de Providence n° 1
L'appel (Sébastien Viozat)
Inspirée par les livres de Lovecraft, cette BD peut se suffire à elle-même. Nul besoin de lire l’œuvre originale. Le scénario est simple mais les dessins sympathiques. A destination des adolescents.
Christian
Jane (Aline Brosh McKenna)
Une adaptation fidèle de Jane Eyre de Charlotte Brontë mais modernisée.
Lana
Les vies de Charlie (Kid Toussaint)
Trop bien ! Je l’ai relu pour voir tous les liens. Les jeux de couleurs sont très beaux, comme le texte.
Lilou
Rien à perdre (Chadia Chaïbi-Loueslati)
La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)
J'ai beaucoup aimé cette lecture parce qu'elle représente le racisme et l'intolérance de cette époque
Annie Colère (Blandine Lenoir)
Les choses humaines (Karine Tuil)
On pénètre, grâce à ce livre, dans "les choses humaines", celles qui révèlent que l'homme - malgré les apparences - peut être égoïste, manipulateur, mauvais mais aussi fébrile, touchant, complexe. Le lecteur oscille entre dégoût, reproche, agacement et sincère pitié.
Karine Tuil a peint ses personnages - et nous pouvons nous reconnaitre ou au contraire s'en détacher - en montrant toutes les aspérités de leur caractère. C'est parce qu'ils sont imparfaits et médiocres et qu'ils ne s'en rendent pas compte qu'ils sont beaux.
Un beau livre sur la valeur de la parole, les points de vue et la notion de vérité - sans cesse interrogée.
Agnès
L'honneur des poètes (Printemps des poètes)
Un beau recueil qui rappelle que les mots peuvent être des armes pour agir, se révolter, rendre hommage, se souvenir, encourager.
Agnès
La vie compliquée de Léa Olivier n° 2
Rumeurs (Catherine Girard-Audet)
Le bisou arc-en-ciel (Kimiko)
Mon livre préféré en tant que maman d’un petit garçon de 2 ans 1/2…
L’histoire est très mignonne et cela a beaucoup plu aussi à mon fils ! Ça permet de passer un moment de tendresse entre parent et enfant !
Tût tût ! (Leo Timmers)
Court (seulement des images, pas d’histoire et peu de pages) mais très apprécié par mon petit garçon de 2 ans 1/2!
La musique africaine (Touré Kunda)
La musique des gitans (Béatrice Fontanel)
J’ai été surprise dans un premier temps par l’histoire mais mon fils de 2 ans 1/2 a adoré ainsi que ses copains de crèche !
Il a également très apprécié la musique gitane !
Comme une grande ! (Jean Leroy)
Les dessins et couleurs sont vraiment très agréables et mettent en valeur l’histoire !
Mon fils de 2 ans 1/2 a adoré ! Je conseille vivement ce livre pour les petits !
La collectionneuse de mots oubliés (Pip Williams)
Comment nait un dictionnaire???
C'est l'histoire romancée mais vraie - ou vraie mais romancée - de la rédaction du "Oxford English Dictionnary" (aussi célèbre que le Littré ou le Dictionnaire de l'Académie Française). Vrais personnages, vraie démarche lexicographique. Et c'est la même époque que la lutte des anglaises pour le droit de vote des femmes, alors le roman joue sur les deux tableaux.
Un livre féministe et qui donne le goût des belles définitions.
Gamine (Emmanuelle Rey)
Du haut de ses 100 pages, le roman nous plonge dans le calvaire de Judith qui se confie directement au lecteur. La lecture est simple, authentique et offre un témoignage fictif vraiment poignant !
Un roman coup de cœur à conseiller à tous les adolescents !
La 2 CV, la nuit (François Place)
Fragile (Emma Benestan)
Que ce premier film est réussi !
Voici une comédie romantique qui, tout en gardant les codes du genre, surprend grâce à la fraîcheur des acteurs. On rit, beaucoup, on s'émeut aussi ...à découvrir !
Le réveil (Laurent Gounelle)
Roman très intelligent et subtil pour faire comprendre au « tout un chacun » les techniques d’influence, de persuasion et de manipulation utilisées par les commerciaux mais surtout par les politiciens pour amener la population à faire ce qu’ils veulent en leur faisant croire qu’il s’agit de son libre choix! Comparaison avec la situation que nous vivons depuis début 2020 exceptionnelle à ceux qui voudront bien ouvrir les yeux !